Le gouvernement vient de présenter de nouvelles mesures destinées à renflouer un peu les finances publiques.
Malheureusement, quelques-unes risque d'avoir un impact sur celle et ceux qui comme moi essaient d'améliorer leur épargne.
Les parcs thèmes
Se rendre dans un parc à thème va couter plus cher ! Le prix du billet d'entrée voit sa TVA passer de 5.5 % à 19.6 %.
Cette mesure
vise à rapporter 90 millions d'euros en 2012. Autant vous dire que les différents parcs (parcs Astérix, Disneyland, et autres Futuroscope pour les plus connus) vont probablement répercuter cette hausse de près de 15% directement sur la facture finale de leurs visiteurs ! Voilà, qui ne devrait pas encourager les efforts fait pour réduire nos dépenses de loisirs...
Les addictions et petits plaisirs de la vie:
Tabac : Pour les fumeurs, le prix du tabac va augmenter de 6% en octobre puis de 6 autres pourcent courant 2012 ! Amis fumeurs, pour réaliser des économies, ça va être le moment de s'arrêter !
Alcool fort : une augmentation de 90 centimes d'euros par litre est appliquée à toutes les bouteilles d’alcool supérieur à 40 degrés
Sodas : Quant aux boissons avec du sucres ajoutés, une augmentation leurs sera appliquées courant 2012. Coca cola, Orangina et les autres boissons sucrées devraient donc mécaniquement augmenter !
On le voit, le gouvernement attaque là où ça fait mal. Les petits plaisirs de la vie coûteront donc un peu plus cher pour les consommateurs tandis que les accros de la nicotine, de l'alcool et des boissons sucrées devrait voir leur budget monter en flèche...
Encore une raison de plus pour faire très attention lorsque vous faites les courses... Les industriels devraient en toute logique contre attaquer avec des campagnes publicitaires pour amortir le choc et faire revenir les consommateurs ponctuels. Vous voilà prévenu, attention en faisant les courses !
Les revenus du patrimoine
Les revenus du patrimoine devraient également être impactés ! Les dividendes, intérêts, plus-value, assurances-vie, revenus fonciers, etc... devraient voir les prélèvements sociaux passés de 12.3% à 13.5%.
Les revenus du patrimoine (tels que les dividendes, les intérêts, les plus-values, les assurances-vie, les revenus fonciers,...) qui sont actuellement taxé à 12.3% de prélèvement sociaux viennent de faire l'objet d'une proposition pour passer ce taux à 13.5%.
Oui vous avez bien lu, 1.2% en plus, ou autrement dit on propose tout simplement de réduire les intérêts que vous percevez de 1.2%....
Cela aura un impact conséquent sur les placements financiers tels que les superlivrets, assurances vie pour lesquels il faudra bien calculer l'avantage par rapport aux produits d’épargnes exonérés d'impôt tel que le livret A ou le LDD.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire