Bourse, faut-il paniquer ou en profiter ?

placer son argent en bourse -
La crise que les places boursières viennent de traverser (traversent encore ?) m’ont fait prendre conscience d’une chose… J’aurai dû ouvrir un PEA ou un compte titre depuis longtemps pour pouvoir en profiter !
Toutes les valeurs boursières viennent de subir de grosses fluctuations à la baisse. Beaucoup y verront un drame, d’autres se diront qu’ils avaient bien fait de ne pas acheter d’actions sinon ils auraient perdus de l’argent mais moi j’y aurais plutôt vu une opportunité !

Explication

Je m’intéresse depuis quelques temps à la bourse, je regarde comment
ça fonctionne, comment ça réagit, comment on peut gérer les risques, comment on peut gagner de l’argent, comment fait-on pour ne pas en perdre, etc…

J’en suis arrivé la conclusion que pour investir un peu de mon épargne en bourse ce qui me correspondrait le mieux serait d’investir dans des actions à fort dividende.
En se basant sur des sociétés dont la politique de distribution des dividendes est établie depuis quelques années (le classement est dispo ici)  et où il y a de la lisibilité pour celle à venir, et en visant le long terme, il est, à mon sens, possible d’afficher de beaux rendements sans prendre trop de risque.

En se basant sur cette stratégie, la valeur de l’action n’a finalement pas une réelle grande importance puisqu’on recherche avant tout un dividende. Et surtout l’objectif n’est pas de revendre tout de suite mais plutôt de la conserver le plus longtemps possible.

Dans ce cas on voit très clairement que la valeur de l’action n’est pas le facteur primordial,
Sauf que…
… Avec une somme fixe dévouée à l’achat d’actions, si on peut acheter 1 action de plus parce que sa valeur a fortement baissée, on gagne un dividende de plus !
Voilà pourquoi pour ma part je considère ce creux boursier comme une période de solde où pour 10 dividendes achetés, il y en a 1 gratuit.

Mon problème, 3615malife...

Il est de coutume de dire que l’argent que l’on met en bourse est de l’argent dont on n’a pas besoin. Moi les quelques économies que j’ai de côté, je vais en avoir besoin et très bientôt !
L’autre problème que je vois est la disponibilité de ces fonds, elle devrait être lointaine pour pouvoir appliquer cette stratégie, ce qui n’est pas mon cas…
Pour finir quand bien même, je n’aurai pas besoin de cette argent immédiatement, je devrais ouvrir un PEA ou un compte titre mais ce n’est fiscalement pas intéressant avant 8 ans ! Et dans 8 ans, le projet pour lequel j’améliore mon épargne sera fait.


Mes solutions

J’ai ouvert il y a quelques temps une assurance vie sur laquelle j’ai placé une petite somme d’argent qui me permet de me confronter un peu au monde de la finance et de prendre de l’expérience. J’ai transféré un peu d’argent du fond euro vers un tracker du CAC 40. Pour profiter d’un rebond (accumuler de l’expérience, toujours…)
Je vais quand même m’intéresser de plus près au PEA et autre compte titre pour voir, ce qui me permettra de placer les économies dont je n’aurai pas eu besoin.

Nota : Ah oui, au fait tout ceci n’est que mon état d’esprit actuel, ce ne sont en rien des conseils de placement avisés pour les lecteurs qui passeraient par ici, juste quelques réflexions tapées sur un clavier, hein ;p… Mais si cela peut vous aider à réfléchir…

Et vous, vous en penser quoi de la crise actuelle ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 
Powered by Blogger