Faites fructifier votre épargne !


Vous avez réussi à vous constituez une épargne de sécurité, une épargne de précaution, maintenant vous dégagez une certaine somme d’argent de votre budget que vous souhaitez faire fructifier.


Quels moyens sont à ma disposition pour accroitre mon épargne ?

Plusieurs philosophies vont s’opposer. L’une vous fera prendre des risques, l’autre absolument pas.
En fait, tout va dépendre de votre situation mais surtout de vos objectifs.
Plus l’objectif sera à cours terme, moins il faudra prendre de risque avec votre argent puisqu’il va s’avérer nécessaire très rapidement ! A l’opposer si votre cible est d’obtenir une certaine somme à longue échéance, vous pouvez vous permettre de prendre plus de risque.

Voyons ça d’un peu plus près

Profil sécuritaire :
Le profil sécuritaire correspondra à un objectif « court ou moyen terme ». Si vous vous reconnaissez dans ce type de profil, plusieurs possibilités s’offrent à vous mais n’espérer pas en retirer des bénéfices mirobolants ! Vous ferez progresser votre épargne gentiment mais surement.
Dans ce cas les solutions qui s’offrent à vous sont :
- Les livrets réglementés de type Livret A ou Livret Développement Durable (LDD (ex Codevi)). Les taux de ces livrets sont calculés plusieurs fois par an et devrait vous protéger de l’inflation. J’ai noté devrait car actuellement ce n’est pas le cas.
Pour plus de détail sur les livrets réglementés voir ici.
- Les assurances vie en euro. Ces assurances vie commencent à être fiscalement intéressantes qu’après un minimum de 4 années. Ce qui signifie que vous ne devez pas avoir besoin de la somme placée durant ce temps. Pour plus de détail sur les assurances vie, je vous invite à relire ce billet ci.

Profil à risques :
Entendons nous bien, on va pouvoir distingué plusieurs niveaux de risque. Du "risqué mais pas trop" au "absolument risqué". Evidement les gains vont – bien souvent - être proportionnels au risque pris.
Dans les placements risqués, on va retrouver :
- La bourse : Ici plusieurs choix s’offrent à vous soit vous investissez en direct et prenez de gros risque soit vous investissez via des fonds et vous prenez également des risques… Bref la bourse est risquée et nécessite une bonne compréhension de son fonctionnement si on ne veut pas y perdre son argent. Je reviendrai sur son fonctionnement prochainement
- L’assurance vie en unité de compte vous permet de prendre un parti d’un « fond spéculatif » dont la gestion est confiée à des …. Gestionnaires. Le but est de faire fructifier cet argent en prenant des risques plus ou moins mesuré tout en diversifiant.

Bien entendu ce ne sont pas les seules façons de faire fructifier son argent puisque vous pouvez également miser sur de l’investissement immobilier, faire de la location, créer votre propre société, etc…
Le plus important est d’avoir une vision à long terme de votre situation financière et de vos besoins. De là découlera vos choix d’investissements et de placements pour votre argent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 
Powered by Blogger