La publicite au quotidien : Quel impact sur nos achats ?

Notre environnement n’est qu’une éternelle source de tentation qui a pour seul but de nous inciter à dépenser notre argent.

Regardez les abords des grandes villes, n’y voyez vous pas un nombre conséquent de panneau publicitaire ?  L’une pour vous encourager à aller dormir dans tel hôtel, l’autre pour vous convaincre de diner dans tel restaurant, sans comptez sur les affiches 4x3 qui sont là pour vous orienter vers les supers magasins du coin où fleurissent des bonnes affaires à ne surtout pas manquer ( !)

Bien entendu ce n’est qu’une petite partie des tentations que nous subissons quotidiennement…

Une journée type et les sollicitations publicitaires:

Je vous propose de réfléchir
deux minutes aux diverses tentations que nous rencontrons dans une journée.
Ça commence dès le réveil par la radio où l’on vous inonde de publicité en tout genre toutes les 15 minutes.
Puis cela continue durant le petit-déjeuner où vous subissez la publicité soit de la radio, soit de la télévision que vous venez d’allumer. On peut également choisir de lire le journal. Celui  que vous venez de recevoir où de grandes pages de publicités viennent vous abreuver d’offres toutes plus alléchantes les unes que les autres.
Dans le meilleur des cas, le petit déjeuner se passe dans le calme le plus complet mais… il y a de forte chance que sur votre paquet de céréale favoris vous y découvriez une petite pub / un petit jeu qui vous incitera à en racheter la prochaine fois… ou bien encore vous vous retrouviez à lire un marquage « 25% gratuit » en rouge sur le beurre de vos tartines…

La journée se poursuit par le départ au travail. Plusieurs solutions existent pour s’y rendre. Soit le trajet se passe en voiture avec l’autoradio où sont diffusées les mêmes publicités qu’à votre réveil (avez-vous déjà remarqué que les différentes stations diffusaient toujours les publicités aux mêmes horaires et que du coup même en zappant d’une station à l’autre il est impossible de les éviter) tout en ayant les yeux attirés par les panneaux d’affichages.
Soit le périple quotidien se déroule en transport en commun où vous endurerez également la visualisation des panneaux publicitaires mais où vous aurez la chance de pouvoir lire un journal gratuit de type « métro », « 20 minutes » … inondées de publicités.
Certain chanceux ont la chance de vivre à la campagne au calme ou de travailler en télétravail et d’échapper à ces sollicitations habituelles.

La matinée de travail pourra être un havre de paix publicitaire encore que… cela dépend du métier ! Un employé de bureau aura moins de tentation qu’une vendeuse soumise à ses propres  produits ou encore qu’un commercial dans sa tournée.
L’employé de bureau aura cependant la tentation à la pause café des petites sucreries présentent dans son petit distributeur favori …

Arrive la pause de midi, ce qui ouvre plusieurs horizons :
-         Mangez chez soit, le voyage aller/retour va vous amener son flot de publicité. La boite au lettre à votre arrivée sera en train de faire une indigestion de prospectus, la télévision ou la radio déblatéreront leur flot publicitaire tandis que la consultation de vos mails sur internet va provoquer une surconsommation de bannière flashy.
-         Manger sur le pouce, il faut donc se rendre dans l’antre de la tentation, j’ai nommé le fameux centre commercial où tout est fait pour vous faire acheter plus que le simple petit sandwich dont vous aviez envi / besoin.
-         Manger au restaurant, il en sera de même, puisqu’il faudra vous y rendre puis le restaurateur vous proposera toujours ces petites formules ainsi que le petit café de fin de repas…

L’après midi se déroule avec la traditionnelle pause café dans l’après midi…
La journée défile et enfin l’heure de la débauche pointe le bout de son nez. 
Sur le chemin du retour à la maison, les innombrables publicités vues à l’aller recroiseront votre regard et iront s’inscrire dans l’inconscient du cerveau.

Durant la soirée, nos chers publicitaires mettrons tout en œuvre pour conditionner notre cerveau aux beaux que dis-je aux magnifiques produits qui vous serons indispensables (enfin ça c’est ce qu’ils voudraient…). Cela va commencer par votre boite aux lettres qui se retrouvera gaver de toutes les offres promotionnelles de la semaine puis la publicité va s’immiscer sous vos yeux lors de votre navigation internet que ce soit sur vos sites favoris, sur vos mails, vos comptes en banque, etc… lors de la lecture de votre magazine préféré, la palme revenant à la sacro sainte télévision.
Effectivement lors de votre soirée télévisuelle, vous allez être soumis au visionnage de publicité. N’est-ce pas Mr Le lay ancien PDG de TF1 qui avait déclaré que son travail était de fournir du temps de cerveau disponible pour que coca cola puisse vendre ses produits …
Donc lors de votre soirée télévisuelle, outre les publicités habituelles, vous aurez probablement droits aux traditionnels produits placés dans les films à l’instar de « seul au monde » véritable éloge à Fedex, ou bien encore des plans serré vous montrant l’acteur boire son coca cola en regardant sa montre Festina, etc, etc…
La loi venant d’être modifiée pour autoriser les marques à apparaître dans les séries TV et fiction françaises… Cela nous promet un véritable défilé de marque durant votre épisode favoris où votre héroïne boira sa Vittel après avoir été courir avec ses chaussures Nike pendant une demi heure chronométrée avec sa Festina, en ayant réussi à éviter un trou dans la route grâce à ses lunette optic 2000 etc… Je vous laisse imaginer la suite. (http://www.capital.fr/enquetes/strategie/insidieuse-et-efficace-la-pub-s-infiltre-dans-les-series-tele-517940)

En conclusion de ce petit exemple où je pense beaucoup d’entre nous se retrouverons, on voit bien que la publicité qui nous entoure est partout, que les publicitaires sont à pieds d’œuvre pour tenter de nous faire consommer d’avantage de produits dont nous n’avons pas forcément besoins.
Toutes ces publicités travaillent sur notre inconscient et c’est pour cela qu’elles sont extrêmement efficaces. Le plus difficile pour nous consommateurs est de réveiller cette conscience afin de ne plus être réellement tenté et de ne pas succomber à des besoins qui n’existent pas.
  
Et vous  avez-vous déjà fait le bilan des sollicitations publicitaires ?

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