Finances perso - Actu #2 - Ce que je retiens de la semaine

Je continue tout comme la semaine dernière à noter ici, l'actualité des finances qui m'impacte directement - et surement vous aussi !

Au chapitre de cette semaine, le coût des embouteillages, le gaz qui augmente, la redevance TV, et le livret A qui devrait diminuer, rien que ça !

  • Le temps perdu dans les embouteillages

Je ne sais pas si vous êtes passé ou pas à coté cette semaine, mais selon le cabinet anglais Center for economics and business research (CEBR), les embouteillages nous coûtent 623€/an par foyer utilisant un véhicule ! Cette estimation est uniquement basée sur le prix du carburant et sur le temps de travail) mais n'incluent PAS l'impact de ces coûts que les diverses entreprises ne manquent pas de répercuter sur les prix de transport qui sont quand même évalués à 147€ par foyer !
Et pour les Parisiens, sachez qu'une heure de bouchon coûte 11,47€ de l'heure et quand moyenne vous y passez 57,8 heures par an ! La moyenne en France étant à 9,5€/h


  • L'augmentation du gaz 

Le gaz devrait augmenter (encore un fois) de 2,4% dès le 01/01/2013. Mais on nous dit que l'augmentation aurait due être de 4%. Pfffiou on l'a échappé belle ! 
Sauf que la formule pour calculer l'augmentation devrait être revue tous ans désormais. Une bonne chose en apparence car qui empêchera les lobbys d'exercer leur boulot tous les ans pour pousser les prix dans la position la plus favorable pour eux ? 
Ah et sinon, l'augmentation fera désormais tous les MOIS, ce qui permettra de lisser la hausse... Vous connaissez l'histoire de la grenouille dans la marmite ? Non ! Je vous laisse la découvrir sur wikipedia

  • L'augmentation de la redevance TV


La seconde chose que j'ai noté cette semaine concerne la hausse décidée (encore une fois !) pour la redevance télé pardon la contribution à l'audiovisuel public. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'y vont pas avec le dos de la cuillère : +6€ ce qui porte la redevance à 131€ ! Alors que la situation est difficile pour tous,  que la publicité a été retirée après 20H mais que des spots de sponsors sont encore visible, pourquoi ne on ne coupe pas directement dans les coûts comme dans n'importe quelle entreprise ? Pourquoi a chaque fois qu'un problème financier se pose, invente-t-on une nouvelle taxe ? Je n'ai malheureusement pas de réponse à ça.


  • Baisse prochaine du livret A

Alors oui, on augmentera les taxes début d'année prochaine, oui la vie nous coûte de plus en plus cher mais lorsque cela concerne le livret A, il est fort probable qu'on assiste à une baisse de celui-ci en février 2013. On parle d'un taux de livret A à 2% voir même 1.75%... Affaire à suivre donc !
Pour ma part, mon argent est placé dessus mais devrait bientôt le quitter...

Voila tout ce que j'ai retenu pour cette semaine ! Toujours en pleine période d'achat de Noël, je profite à bloc des offres de cashback qui sont surgonflées en cette période ! C'est clairement plus intéressant de faire ses achats sur le net qu'en boutique... Retrouvez l'article consacré aux achats de Noël ici.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 
Powered by Blogger