Pourquoi j'ai préféré remplir mon LLD et livret A ?

J'ai déjà eu l'occasion de parler de mes placements à plusieurs reprises.
Traditionnellement ça se passe comme ça : Un coup sur un superlivret pour profiter d'une offre qui commence, puis je transfert mon argent sur un autre compte lorsque la fin de la période promotionnelle est arrivée pour en commencer une nouvelle et ainsi de suite.
Alors bien sûr il  faut jongler entre les différentes offres, ne pas se perdre dans les quinzaines, ni dans les dates de fin de promo.
Tiens une petite aparté concernant ma méthode pour ne pas me perdre dans ses fameuses quinzaines, je ne sais pas comment vous vous faites vous mais pour ma part, je mets dans le libellé du virement directement la date de la fin de promo ce qui me permet en consultant mes comptes de savoir exactement quand elle s'arrête...

Revenons à nos moutons !
Je disais donc que je faisais de nombreux aller retour sur mes différents livrets profitant au grés des promotions des offres les plus alléchantes.
Mais cette fois, j'ai fait plus simple : j'ai tout placé sur mon livret A & LDD ! Est-ce une mauvaise idée ? Peut-être, peut-être pas ? Analyse et explication

La fin d'une promo était planifiée pour le 30/09 et le taux
retombait donc à un mirobolant 1.6% brut ! Oui oui vous avez bien lu ! Quand on connait le taux de l'inflation, ça fait mal au ... !
Quelles options alors ?

La première, continuer à faire la course aux promos ! Trouver les promos les plus intéressantes du moment (au bas mot 5% sur 4 mois avec Ing par exemple), faire le transfert, se déjouer des pièges des quinzaines, et surtout ne pas oublier son argent sur un compte épargne qui ne rapporterait plus rien !

La deuxième solution, utiliser une assurance vie ! Cependant l'assurance vie a perdu un peu de sa superbe notamment au niveau des rendements des fonds euros qui par définition sont sans risques ! On compte environ 3.5% pour les meilleurs cette année... Mon assurance vie n'étant pas assez vieille, je serai imposé fortement si jamais je voulais retirer mon argent prochainement...

La solution pour laquelle j'ai opté est de remplir mon livret A et LDD, le restant sur le livret de ma compagne. Pourquoi je suis parti sur cette solution ?

Plusieurs raisons à cela :
  • Je n'ai plus beaucoup de temps en ce moment à consacrer au placement (et au blog, ça, ça c'est vu...). J'ai donc failli rater la fin de ma promo d'octobre. Tant d'effort pour au final anéantir le taux servi en ayant laissé une quinzaine de trop mon argent sur mon compte, je trouve pas ça terrible du tout.
  • Les promos étant bien souvent réservé aux nouveaux souscripteurs, je devais donc rouvrir un compte dans une nouvelle banque en ligne pour en bénéficier...
  • Mon assurance vie est pas assez vieille pour bénéficier d'une imposition favorable, je vais avoir besoin de mes fonds avant la fin de l'année, et les taux servis par les fonds euros ne sont pas franchement intéressant, Tout cela réuni fait que pour ma situation actuelle, cette solution n'était pas valable !
  • Le livret A quant à lui me fait profiter d'un taux de 2.25% net, d'une disponibilité immédiate de mes fonds et me permet de montrer que mon apport pour ma résidence principale est disponible et bien réel à ma conseillère.De plus, mes fonds doivent être dispo très rapidement et l'intérêt de faire des aller retour sur des promos est vite plombé si je dois retirer mes fonds avant la fin de la promo. Il faut amortir les deux quinzaines perdues lors des versements !

A votre avis, j'ai fait le bon choix ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 
Powered by Blogger