Comment choisir son super livret ?

Vous posséder plusieurs livrets. Peut-être un livret A, un livret d’épargne orange chez ING, un compte sur livret dans votre agence bancaire habituelle mais vous ne savez pas forcément laquelle choisir ou privilégier !
On vous propose des promotions sur 3 mois, des placements à termes, bref tout est fait pour ne pas pouvoir calculer facilement quel serait le placement le plus rentable pour vous !

Alors comment faire ?

Déjà il va falloir convertir votre livret règlementé qui est exonéré d’impôt en un livret fictif « brut » afin de pouvoir tout comparer facilement. Ne dit-on pas on ne compare pas des choux avec des carottes…
Pour cela on va par exemple, commencez par calculer combien rapporterait le livret A en brut. Ainsi, il faut faire comme si vous payez les contributions sociales dessus (12.3%) puis rajouter la part que vous devriez payer en impôt ou le prélèvement obligatoire.

Ce qui donnera : 2% (taux du livret A) / (1-0.123-% imposition)
Soit :
è    pour une personne étant imposé à 14% : 2% /(1-0.123-0.14) donc 2%/0.737=2.71 %
è    pour quelqu’un utilisant le prélèvement forfaitaire obligatoire (actuellement à 18%) qui s’ajoute aux prélèvements sociaux (12.3): on obtient donc : 2/(1-0.123-0.18) soit 2/(0.697)=2.87%


Maintenant vous connaissez le taux « brut » du livret A et vous aller pouvoir facilement le comparer avec les autres livrets… Dans notre cas pour avoir un livret plus intéressant que le livret A, il devra être de 2.87% brut pour une personne qui utilisera le prélèvement forfaitaire Obligatoire.

Mais attention…

Les livrets fonctionnent par quinzaine (voir ici pour le fonctionnement des livrets si votre mémoire vous fait défaut), il va donc falloir calculer combien nous rapporte une quinzaine, On va donc procéder ainsi ;

Pour une somme X placer à un taux Y %voici le calcul : X*Y/24
Soit pour 1000 € placer à 5% :

1000*5/24 = 2.08 € d’intérêt gagner par quinzaine.

Bien maintenant pour calculer réellement le gain d’un livret par rapport à un autre, il faudra prendre en compte la nécessité de déplacer l’argent et donc par conséquent la perte d’une quinzaine.

Lors de la comparaison, on a donc d’un coté l’argent placé sur le livret actuel qui aura une quinzaine de plus que le livret sur lequel vous comptez mettre l’argent.

Pour être plus clair voici un exemple :

 L’argent est sur un livret A, et on souhaite le mettre sur un livret ING pour profiter d’une promotion à 5% pendant 3 mois (soit 6 quinzaines) alors il faudra calculer comme ça :

Total des intérêts ING: (6 quinzaines * 5 % (taux) / 24) – 1 quinzaine (celle du transfert d’argent)
Total des intérêts Livret A : 6 nombre de quinzaine * taux /24 -> ici il n’y a pas de quinzaine perdu.

En conclusion : Pour vous guider dans le choix du placement le plus intéressant, il vous faudra comparer ce qui est comparable.
è    Comparer tout les placements en brut (passer le net en brut)
è    Ne pas oublier de compter la quinzaine en moins lié au déplacement de l’argent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 
Powered by Blogger