Livret A

Le livret A est entièrement défiscalisé, l'état ne vous prendra aucun impôt dessus. En contrepartie l'état impose un taux de rémunération recalculer plusieurs fois dans l'année suivant un calcul comprenant

l'inflation et le taux inter-banque (je ne vais pas rentrer dans le détail mais si vous voulez en savoir plus c'est ici (wikipedia)


L'évolution de ces taux sur l'année 2009/2010 est la suivante:


1 janvier 2009 4.00%
1 février 2009 2.50%
1 mai 2009 1.75%
1 août 2009 1.25%
1 janvier 2010 1.25%
1 mai 2010 1.25%


Le calcul des intérêts: Comment cela fonctionne ?

Les intérêts sont calculés par quinzaine. Le principe est de rémunérer l'argent resté sur le compte durant les 15 jours précédents. Donc en gros, vous coupez une année en morceau de 2 semaines et votre

banque vous reverse la somme des intérêts cumulés au 31 décembre.
Attention a bien comprendre que le taux annoncé l'ai pour une somme présente tout au long de l'année (à chaque quinzaine) en réalité les 1.25 du livret A sont a divisé par 24 (le nombre de quinzaine dans une année) pour obtenir la rémunération de votre compte.
Attention, l’argent placé est toujours pris en compte lors de la quinzaine suivante, par exemple les intérêts d'une somme restée sur le compte du 1 au 15 seront comptabilisés le 16 du mois en cours.

Une simple règle pour optimiser vos gains est de toujours effectuer vos retraits le 1 ou le 16 du mois et vos dépôts aux plus tard les 15 et 31. Prenons l'exemple d'une somme placée le 14 janvier, les intérêts seront acquis le 16 mais si vous placer votre somme 2 jours plus tard soit le 16, il faudra attendre le 1 février pour en obtenir les intérêts ! Vous perdez une quinzaine !
Il en va de même pour les retraits, les sommes retirés le 14 vous grèveront les intérêts de la quinzaine, tandis qu'en repoussant le retrait de deux jours (le 16) vous gagnerez plus sur cette quinzaine.

Avantages: Le livret A à le gros avantage d'être toujours disponible sans être imposé, ce qui en fait un allié de choix pour les personnes ayant des besoins de trésorerie à court termes ou bien pour se constituer un fond d’urgence.

Inconvénients : Son taux de rémunération n'est pas le meilleur et peut varier chaque trimestre, l'évolution du taux en 2009 en est le parfait exemple. Le plafond maximum des dépôts d'un livret A est de 15300 €. Bien entendu, les intérêts s'ajoutant aux dépôts, il est tout à fait possible de dépasser le plafond tout en étant rémunéré.
Dernier inconvénient, vous ne pouvez avoir qu’un seul livret A par personne mais il est possible d’en ouvrir pour ses enfants…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 
Powered by Blogger