Mes finances perso... Quelques mois plus tard !

Voilà bien longtemps que je n’étais pas revenu ici !
A l'heure de l'été où une demi-année s'est déjà écoulée, il est temps de refaire un petit bilan.
Point de vue personnel, de nombreux changement sont intervenus et sont encore en cours ou à venir. D'un point de vu finances personnelles, tout allait bien jusqu'à ce que je me prenne une grosse claque.

Comment ça une grosse claque ?

D'une part, j'ai investi dans ma résidence principale, ce qui du coup me fait un manque de trésorerie dû à l'évaporation de mon argent dans l'apport. A la limite, ici, on peut parler d’investissement même si une partie est plutôt de l'ordre du confort et du plaisir (notamment dans les différents choix à faire). Mais pour ce qui concerne ce blog, mes finances, j'ai mal - voir même très mal - anticipé les marchés financiers.

Explication

Lorsque j'ai lancé mon assurance vie, je n'y ai
placé qu'une petite somme de mon épargne, le reste étant prévu pour être utilisé pour l'apport et les travaux de ma future maison.

Bien m'en a pris !
 
Lorsque j'ai décidé d'ouvrir une assurance vie, je me suis fié à plusieurs critères pour arrêter mon choix. Parmi ces derniers se trouvaient le nombre de fonds disponibles, les différents frais de gestion et pas vraiment la performance des fonds euros bien que j'y ai jeté un coup d’œil, cela va de soit.
En effet, le but premier étant de viser la performance et surtout d'expérimenter dans les premières années avant de basculer plus de valeur à terme.
Après une première expérience infructueuse dans les premiers mois de gestion, j'avais finalement réussi à remonter la pente et à revenir à 0.
Puis, continuant sur ma lancée, j'ai réussi à un moment donné à atteindre les +15% et ... patatras !
La chute des cours du mois de juin, la chute au Japon et dans les autres pays m'a finalement fait mal, très mal. Je suis retombé à 0%. 
Pire, je suis sorti des UC au mauvais moment, principalement à cause des stop loss. Petite parathèse pour ceux qui ne savent pas, les stop loss permettent d'arbitrer d'un fond en unité de compte (UC) vers le fond en euros en fonction d'un pourcentage de perte. Pour la petite anecdote, lorsque j'ai voulu arbitré pour stopper mes pertes, l'arbitrage des stoploss était déjà en action... c'est vous dire mon temps de réaction aux marchés.

Que tirer de cette expérience ?

Les différentes leçons que je retiens de cette "gestion de crise" sont que :
- Qu'il m'est difficile de savoir quand sortir d'une UC. Tout autant que de savoir quand renter ! Je travaille encore sur ces points notamment grâce (à cause ?) de l'analyse technique.
- Qu'il est difficile de garder son calme et de réussir à prendre du recul sur la situation pour agir de la bonne manière

Mes différentes futures actions ?

- La recherche de la performance absolue n'est pas une solution. Je vais essayer de me fixer des objectifs de gains sur certaines actions pour réussir des "coups" et placer le reste sur des supports un peu plus "père de famille". Le seul problème que je vois maintenant est de disposer de suffisamment de fond pour pouvoir suivre ce fil conducteur.
- Continuer à apprendre l'analyse technique et prendre de l'assurance dans mes décisions.
- Suivre les tendances de marché. Moins se précipiter et tant pis si on rate le début des hostilités pour mieux profiter des tendances et savoir quand couper.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 
Powered by Blogger