Et après mon assurance vie ?

J'ai déjà eu l'occasion de vous parler à plusieurs reprises de l'ouverture de mon assurance vie, d'en raconter les hauts, les bas, oui bon peut être un peu plus les bas que les hauts je l'avoue...

A l'époque, je l'avais ouverte pour plusieurs raisons :
  • Capitaliser de l'argent pour un horizon d'épargne lointain, ce qui avait pour conséquence de pouvoir prendre un peu plus de risques que d'ordinaire... 
  • Engranger de l’expérience avec les produits financiers. Il m'est plus facile d'être particulièrement impliqué lorsque le placement est bien réel avec de  vrais euros sonnant et trébuchant plutôt qu'avec un portefeuille virtuel où par défintion ils seraient fictifs.... Ici chaque fois que j'arbitre, il y a une conséquence. Je peux voir un gain ou une perte, une bonne piste explorée ou une fausse route alors qu'en virtuel il est très facile et extrement tentant de tout rénitialiser lorsque l'on se plante pour repartir de bon pied... Et sur ce point, je sais déjà comment je réagirai ! 

Si je devais résumer 

 Bon disons que c'est très simple, le capital n'a pas évolué. A l'heure où j'écris ces lignes je suis même en dessous de la somme de départ. Cependant, il y a quand même un certain nombres de points positifs :
  • L'expérience acquise. On dit que l'on apprend de ses erreurs, bah moi je confirme ! 
  • J'ai compris qu'il valait mieux suivre la tendance quitte à rater le départ du train et à le quitteravant l'arrivée en gare : Viser les meilleurs points d'entrée et de sortie équivaut bien souvent à y laisser des plumes, enfin pour moi. 
  • A trouver des sites d'informations, à suivre les actualités financières et même à m'intéresser à l'analyse technique. Je progresse de jour en jour là-dessus. 

Et maintenant ? 

Cette assurance vie était un peu le placement financier qui m'a mis le pied à l'étrier maintenant je voudrais aller un peu plus loin alors quelles possibilités ?
  • D'abord la règle de base ! Garder une épargne de précaution disponible en cas de coup dur. Pour cette épargne, il n'y a pas cinquante solutions : un livret d'épargne réglementé du genre livret A / LDD ou un livret d'épargne normal proposés par des banques en ligne comme ING Direct ou encore BforBank. Dans ce dernier cas, il faut un peu de rigueur pour faire la chasse aux promos des "super livrets" qui sont en règle générale valables que pendant quelques semaines.  Mais le jeu en vaut la chandelle puisqu'on peut gagner un peu plus que le livret A, ce qui est intéressant vu son taux actuel...  

Ensuite vers quoi s'orienter ? 

  • Les super livrets ? Bof, c'est bien pour l'épargne de précaution car il n'y a pas de risque mais les intérêts servis sont plutôt faibles. Pour une épargne à long terme, ce n'est pas franchement l'idéal !
  • La bourse ? Pourquoi pas ! Plus ça va et plus je me dis que je vais franchir le pas. Plusieurs approches existent : les purs spéculatifs où le but est de dénicher une valeur sous-cotée, d'attendre qu'elle prenne de la valeur et la revendre. Ou bien, l'autre tendace est de se focaliser sur les dividendes versés en visant le ratio prix de l'action / dividende le plus élevé possible. 
L'avantage de cette dernière solution réside dans le fait qu'il s'agisse d'un boulot plus ponctuel que la surveillance des actions... Il s'agit surtout de se focaliser sur l'historique et le potentiel d'évolution du dividende pour se décider, puis de garder l'action tant que ce ratio reste dans une fourchette acceptable. Il ne s'agit donc plus de suivre la valeur de l'action elle-même mais uniquement son rendement.

Comment faire pour mettre en œuvre ces deux stratégies ? Soit en ouvrant un PEA soit un compte titres. Cette question-là mérite à elle seule un article complet pour bien comprendre les tenants et les aboutissants mais disons que la différence se situe surtout dans la fiscalité avec un PEA beaucoup plus clément que le compte titres mais... avec beaucoup plus de contrainte également. 
  • Un autre placement que j'ai eu possédé mais que je n'ai plus : un PEL. Cela peut-être une bonne idée pour celles et ceux qui souhaitent acheter leur résidence principale dans quelques années (ou faire des travaux) mais pour moi qui vient tout juste d'investir dans ma résidence principale, ce n'est peut-être pas la plus optimale des choses à faire
  • Une autre possibilité est d'utiliser mon assurance vie uniquement en fond euro à la manière d'un super livret. Les assurances vie sur internet n'ont que très peu de frais de gestion (surtout sur les fonds euros) et son assez réactives (point très important pour une épargne dédiée à l'achat de gros matériel comme un changement de voiture qui en règle générale se planifie un peu à l'avance). Et plus l'assurance vie aura été ouverte tôt, moins il y aura de taxes dessus... A méditer pour au moins prendre date pour ceux qui n'en posséderaient pas ! 

1 commentaire:

  1. Le livret d’épargne : je suis 100 % en faveur de cette solution. J’ai le mien depuis que j’ai commencé de travailler et je m’en sors plutôt bien.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 
Powered by Blogger