Mon assurance vie, mon bilan.

Bilan de mon assurance vie et projection dans l'avenir
Voilà cela fait maintenant plusieurs années que mon assurance vie, de nombreux mois où je dois bien l'avouer, je l'ai laissée de côté, où je ne l'ai surveillé que d'un œil. Pas vraiment d'excuse, juste la vie courante : boulot, déplacement, enfants, flemmes, procrastination, manque de temps et je pourrais encore en rajouter...
Malgré tout, vient un moment où il faut prendre un peu de recul, se retourner et regarder derrière soit pour se rendre compte du chemin accompli.
En l'occurrence, le mien ressemble fortement à une course de fond sur une piste où l'arrivée ressemble au point de départ !
Car oui, je viens de revenir à ma somme investie initialement ! Oui j'ai donc perdu de l'argent ! Mais surtout oui, j'ai appris un peu à gérer cet argent. Seulement un peu car je n'ai pas été assez actif à mon goût mais ça je vais y revenir.

Comment ça j'ai perdu de l'argent ?

Dans le paragraphe ci-dessus, je vous dis que je suis revenu à mon niveau
d'investissement et que j'ai quand même perdu de l'argent... Non, non je ne suis pas devenu fou mais disons que passer de nombreux mois pour finalement revenir à son point de départ fait que cet argent n'a strictement rien rapporté pendant cette période. Aucun intérêt, rien, nada, quenini ! Pire, cette épargne c'est même faites rognée par l'inflation.

Ce que j'aurai pu gagner ?

Évidemment, j'aurai pu investir cette somme d'argent directement sur un livret A. Un fond net dont le taux est censé couvrir l'épargne de l'inflation.
J'aurai tout aussi pu faire la chasse aux promos des super livrets et accumuler les promos mais cette somme était trop petite pour jouer à cela.

Ce que j'aurai dû faire ?

Suivre un peu plus ce qu'il se passait, changer d'approche dans la manière de gérer le risque.
Savoir couper au bon moment les branches qui pourrissaient pour réinvestir sur une branche en pleine croissance.
Un très bon exemple où j'ai pas mal hésité concerne un fond dit "énergie renouvable", ce fond à sévèrement chuté durant la crise. En parallèle, le Cac40 - marché de référence des actions en France donc - lui aussi s'écroulait.
Sauf que les perspectives de croissance du Cac - avec le recul - paraissaient plus logique et surtout, on peut suivre facilement les analyses techniques sur le web.
J'aurai dû changer de cheval en cours de route.

Ce que j'ai bien réalisé ?

Je ne vais quand même pas rester sur une note négative !
Ce que je retiens de tout ça,
Une note positive, je suis revenu à mon niveau d'investissement.
L'apprentissage, j'ai quand même pas mal appris notamment en ce qui concerne la façon de suivre le marché
L'apprentissage bis, j'ai plus le réflexe en regardant les infos par exemple de me dire tiens cet évènement là, ça peut impacter tel action
Quand osant un peu plus, il y a moyen de faire quelque chose de pas mal... ou pas.
Ça m'a permis de prendre date sur un contrat d'assurance vie plutôt pas mal et ça fiscalement, c'est toujours bon.

Et maintenant ?

Je continu pardi ! Pour l'instant mon épargne est vraiment disponible suite à mon investissement pour ma résidence principale mais avec le si peu que j'ai, je vais continuer de "jouer" et de m'améliorer.
Je pense prendre le wagon de l'Amérique Latine (surtout le Brésil) où je pense qu'il y a des possibilités notamment avec les JO qui devrait s'y dérouler

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 
Powered by Blogger