Avant de savoir où placer son argent, il faut connaître ses besoins, définir la durée d’immobilisation et une prise de risque et donc une perte possible est acceptable. Mais il faut également suivre les actualités…
Explication !
Choisir la durée pendant laquelle on peut bloquer son argent est normalement primordiale.
Ainsi il faut imaginer à quel moment vous allez avoir besoin de votre argent. Est-ce dans six mois, dans un an, dans 5 ans, dans 10 ans, etc… ?
Avez-vous besoin de changer votre voiture dans l’année prochaine, où votre argent vous servira-t-il d’apport pour l’achat de votre résidence principale l’année prochaine ?
Cette durée influence le degré de prise de risque qui pourra être décemment pris. Celui qui a besoin de son argent dans seulement 10ans pourra plus facilement se permettre de prendre des risques que celle qui a besoin de son argent dans les 6 prochains mois pour s’acheter une voiture.
Ainsi le premier s’orientera plus facilement vers une prise de risque accru en misant sur la bourse, l’assurance vie en unité de compte, et tout autre placement un peu plus risqué…
La deuxième, elle, s’orientera plus facilement vers des superlivrets, des comptes à terme, voir son assurance vie en fond euro si cette dernière est ouverte depuis plus de 8 ans.
Alors pourquoi suivre les actualités en ce moment ?
D’autres n’auront juste pas envient de prendre de risque avec leur argent, et s’orienteront donc tout naturellement vers les placements sécurisés. Ce sont ces-derniers qui devront avoir suivis les actualités ces-dernières semaines…
Pourquoi ?
Et bien parce que ce qui suivent les infos savent que la crise actuelle a fortement impactée les banques, notamment avec problème de la dette grecque.
Par conséquent, de nouvelles normes financières rentrent en application et parmi les obligations imposées aux établissements financiers, il y a une augmentation de leurs fonds propres. Autrement dit, il leur faut plus d’argent sur leur compte.
D’accord mais moi ça me concerne en quoi ?
Et bien tout simplement, les banques vont multiplier les promotions, les taux d’intérêts intéressant pour que de l’argent frais alimente leur caisse. D’autant plus que les fonds déposés sur les assurances vies ne sont pas pris en compte dans les ratios de solvabilité. Ce qui devrait inciter les banques à orienter leurs clients plus facilement vers les comptes à terme et autres superlivrets plutôt que sur les assurances vies dont les rendements sont en chute libre depuis ces dernières années.
Attention toutefois dans vos calculs, l’augmentation de la CSG et des prélèvements forfaitaires libératoires rendra ces promotions pas forcément valables… A suivre, donc !
Nous sommes début février et on vient tout juste d’achever le mois de janvier moins où il y est de tradition de se souhaiter une excellente année et bla bla bla mais aussi – et surtout – de gagner de l’argent, d’améliorer sa santé financière, de prendre enfin en main son épargne. Bref, nous sommes en février et la période n’est plus aux bonnes résolutions mais aux faits.
Et ça se complique déjà !
Notre président a annoncé dimanche soir dernier une nouvelle taxation des revenus sur le capital. Ce qui signifie que tous les placements exceptés le Livret A, le LDD, le livret jeune vont être impacté par cette hausse. Sympa pour sa stratégie d'épargne...
En gros les prélèvements sociaux sur les revenus du capital passent de 12.1% à 15.5% ! Si on ajoute à cela l’augmentation des prélèvements forfaitaires libératoires (de 16 à 24%) on arrive à une imposition totale de 39.5% sur les intérêts !
Autrement dit pour quelqu’un qui utiliserait le prélèvement forfaitaire libératoire, il lui faudrait trouver un placement qui soit supérieur à 3.72% pour égaler le Livret A (2.25% / (1 - 39,5%) = 3.72%) ! Et encore il ne couvrirait pas encore l’inflation…
L’autre "bonne nouvelle" concerne l’utilisation de votre voiture et notamment si vous fréquentez régulièrement les autoroutes que ce soit pour aller travailler ou lors de vos déplacements le weekend.
En effet, les tarifs des autoroutes prennent en moyenne 2.5% d’augmentation à partir du 01 février 2012 soit 0.4% de plus que l’inflation cette année. De quoi s'appliquer à adopter son style de conduite pour réduire sa consommation de carburant !
Dans le détail, les réseaux du groupe Vinci, appliquent un hausse des tarifs de 2,42% pour ASF, de 2,53% pour Cofiroute et de 2,05% pour Escota. La Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (Sanef,) augmente ses tarifs de 2,31% et sa filiale, la Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN) de 3%, les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) appliqueront une hausse de 2,58% et leur filiale Autoroutes Rhône-Alpes (Area) de 2,55%.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire