L’année est déjà bien entamée, beaucoup d’entre vous ont pris des résolutions. Certains veulent gagner plus d’argent, d’autres dépenser moins, alors que certains souhaitent garder leur train de vie. Moi je reste sur ma ligne, comme je le disais dans cet article, je n’ai pas formulé d’objectif en début d’année tout simplement car les objectifs, je me les fixe à longueur d’année…

Malgré tout, j’ai des buts, des objectifs. Parmi ceux-là figure
l’achat de ma résidence principale. A l’heure actuelle je suis locataire de mon logement, logement qui en l’état actuel du marché fait que je ne pourrais pas l’acheter même si je le voulais !

Mais ma situation change, évolue, et les aléas de la vie font que la région dans laquelle je me suis établi, il y a 3 ans maintenant, devrait le rester pour un petit moment. C’est pourquoi je peux désormais envisager l’achat de ma résidence principale même si financièrement parlant cela n’est pas forcément rentable tout de suite. IL s’agit en quelques sortes d’un pari sur l’avenir.

Cet achat est évidement ma top priorité sur ma shopping liste ma financière liste. Du coup, en attendant de trouver la bonne opportunité – ce qui n’est vraiment, vraiment pas facile – je m’oriente évidement vers des placements sûrs où je ne perds pas une miette de capital. En contre parti, les intérêts obtenus sont en fonction des risques prix … bas.

Quelle stratégie pour mon apport ?

Actuellement, la stratégie appliquée à mes finances personnelles est :
- Avoir un fond de précaution bien au chaud sur mon livret A (malgré l’évolution des taux du livret A actuel…)
- Une petite partie de l’épargne restante est placée sur un PEL, qui a maintenant 11ans
- Puis l’autre navigue au fil des promotions entre les différents superLivrets disponibles
- Une assurance vie avec un très petit pécule dessus que j’ai investi en Unité de Compte. En c’est temps chahuté, c’est un vrai gadin que je me suis pris mais j’ai espoir et surtout j’apprends le fonctionnement des SICAV et autres FCP…

Comment j’ai prévu d’évoluer ?

Simplement, je poursuis sur ma lancé concernant le placement de mon argent dédié à mon apport, je progresse sur mon assurance vie notamment dans ma façon de choisir les bons fonds.

En ce moment, je m’intéresse particulièrement à la bourse, son fonctionnement, comment choisir les bonnes actions, définir une stratégie. Bref, un véritable travail d’apprentissage.

La prochaine étape ? Me lancer dans la simulation d’un compte titre pour voir si mes stratégies tiennent la route, si j’arrive à suivre l’évolution des cours, à dégager du temps dans ma vie de tous les jours pour m’impliquer dans ce nouveau challenge pour enfin pouvoir me lancer réellement !

A suivre dans les prochaines semaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 
Powered by Blogger