Voici le sujet chaud apparu il y a une semaine: La perte du triple A Français !
Mais concrètement qu’est-ce que cela va engendrer sur nos finances personnelles dans les mois (année ?) qui viennent ?
Quels impacts sur nos vies ?
Cette annonce n’a finalement surpris …. personnes ! Les marchés avaient déjà anticipés cette augmentation et les actions n’ont finalement pas vraiment bougées lors de cette annonce.
Même si la première émission obligataire de la France depuis la perte du AAA s’est finalement faites avec un taux plus bas que la précédente où le AAA était encore d’actualité, l’avenir n’est pas aussi serein qu’il n’y paraît.
Nos finances personnelles risquent d’en pâtir.
Le premier impact risque d’être très rapidement une augmentation des taux auquel les banques prêtent de l’argent.
Pourquoi ?
Parce que la dégradation de la note de la France va faire augmenter les taux auxquels la France empruntent; ce qui va entrainer à la hausse les taux indexés sur le taux d’intérêt Français et in fine les taux auxquels les banques empruntent ce qui en bout de chaine provoquera une hausse des taux pour les particulier !
Le deuxième impact concerne les entreprises, on vient de le voir les banques vont emprunter à des taux supérieurs, elles vont devoir provisionner des sommes plus importantes dans leurs coffres forts avec l’entrée en vigueur de Bâle III, cela risque de les amener à être un peu moins prêteuses aux entreprises.
Mais si les entreprises obtiennent moins de financement, elles réduiront leur investissement puis seront tentées de restaurer leurs marges en rognant à la fois sur les salaires et l’emploi ce qui en fin de course nous impactera nous et notre pouvoir d’achat…
Mais la baisse de notre pouvoir d’achat ne risque malheureusement de ne pas s’arrêter là ! Le gouvernement s’est engagé à réduire les déficits publiques. Le budget, lui, a été basé sur un taux de croissance un peu trop optimiste (ou disons plutôt que le taux de croissance n’est pas celui escompté), ce qui va l’amènera peut-être à augmenter les prélèvements obligatoires (impôt, CSG, TVA) ou à réduire les dépenses sociales (salaires des fonctionnaires, prestations, retraites, etc…)
Plus régionalement, les collectivités locales vont également suivre le mouvement, leur dette va être alourdie, ce qui pourrait les amenées également à augmenter les impôts locaux…
Et dans la vie de tous les jours, les prix augmentent (du carburant dont les prix ont explosés le précédent record, à la nourriture, …), la consommation d’électricité chute (de 7% par rapport à l’an dernier à cause des températures clémentes de ses dernières semaines d'après boursier.com) mais les tarifs devraient augmentés d’ici 2016 (notamment à cause des énergie renouvelable et de la rénovation du réseau), et le taux du livret A reste à 2.25% parce que l’inflation dans les prochains mois va baisser…
Bref, ce n'est pas le moment de dégonfler son épargne de précaution pour des choses futiles, les mois qui arrivent risque d'être difficiles !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire