Trois trucs pour moins dépenser en faisant ses courses

Savez-vous sur quels produits les super et hyper marchés se font le plus de marge ?

Non ?

Et bien sur tous les produits dit "non transformés" tel que les fruits et légumes, les viandes et autres poissons !
Cet état de fait rapporté cette semaine par le site capital, nous apprend alors qu'ils réalisent plus facilement des marges confortables sur ces produits que sur des produits que les consommateurs (donc nous) connaissent par cœur et dont ils se servent
d'étalon.
Ainsi, selon capital, tout le monde connait le prix du pot de Nutella, ou celui des couches Pampers.
Le consommateur a donc tendance à prendre ces produits en référence pour effectuer son classement des magasins les plus moins chers proches de chez lui.

Ouvrez un prospectus publicitaire et vous constaterez que vous n'êtes pas loin de la vérité. Les promotions sur les couches sont fréquentes, celles-sur le Nutella aussi. La contre-partie des prix bas sur ces produits ? C'est simple, c'est une augmentation des marges sur les autres...
Et quoi de plus facile que d'améliorer ses marges sur des produits saisonniers qui par définition ont des prix qui varient constamment ?

L'autre leçon à tirer de cet exemple est que trop de produits de distributeur - les fameux MDD - dans nos rayons n'est pas forcément non plus une bonne nouvelle.
Capital prend l'exemple du rayon surgelé où peu à peu les marques disparaissent et laissent place aux produits du distributeur...
Il m'arrive fréquemment de ne plus trouver ma pizza préférée d'une grande marque bien connue mais plutôt une pizza de la marque de l'hypermarché qui n'en a pas vraiment la même saveur mais qui au niveau tarif n'est pas franchement éloignée...
Ainsi, lorsque l'absence de grande marque nationale ou plutôt la trop forte présence des MDD se fait ressentir, l'hypermarché peut ajuster ses marges comme il le veut en l'absence d'une vraie concurrence ! Et ce  à notre détriment.

L'autre pendant des hypermarchés est de récupérer ailleurs les petits cadeaux qu'ils vous font sur un produit. L'exemple pris par le magazine parle de lui-même : Une promotion sur les alcools forts sera fréquemment compensée par une petite augmentation des gâteaux apéritifs... Les uns n'allant pas sans les autres !


Et mes finances personnelles dans l'histoire ?

Que faut-il retenir de tout ça ? Trois choses:

- La première est que l'absence de concurrence n'est jamais bon pour le consommateur - mais ça ce n'est pas vraiment une nouveauté n'est-ce pas ? Mais jetez un coup d'œil dans vos rayons quand vous faites vos courses...
- La seconde est que le prix total de votre caddie ne se résume pas à la super promotion que vous ne pouviez pas rater. Mais plus à toutes les petites "compensations" effectuées par le magasin... Sauf si vous savez vous en tenir qu'aux promotions pour lesquelles vous êtes venu, faites attention...
- La troisième est que vous savez désormais que la grande distribution se fait de sacrées marges sur les produits frais... Un petit tour au marché du coin pour comparer les prix peut révéler quelques surprises...
L'ultime solution étant de cultiver ses propres légumes dans son petit jardin.


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