Parce que pour améliorer son épargne il faut faire attention à ses dépenses, la période de la rentrée est une des plus dures de l’année. Nous sommes tous sollicités de tous les côtés, et pour cause ! On doit équiper les enfants pour l'école, et poussé par la consommation, nous achetons plus que de raison !
Alors puisqu'il faut faire attention à nos dépenses, voici quelques idées pour dépenser moins (et épargner plus) pour cette rentrée !
Lister !
La première chose à faire pour nos bambins est de lister tout ce qu'il reste de l'année passée. Bien sûr, on récupère tout ce qui est encore neuf (cahier inutilisé, stylo fonctionnant encore, colle, crayons et stylos, bref tout !) et pas totalement fini (un cahier entamé peut faire un merveilleux cahier de brouillon ou de dessin pour le cadet).
Bien, maintenant on peut établir la liste réelle des fournitures scolaires à partir de celle qui nous a été remise à la fin de l'année sinon partez des "choses vitales», celles que l'on a vraiment besoin... Il est important de noter tout ce qui est nécessaire pour ne pas se laissez disperser une fois arrivé dans le magasin et acheter plus que de raison (un peu comme lorsqu'on cherche à réduire le coût de ses courses)
Prenez de l'avance !
D'accord c'est encore les vacances, le soleil, les barbecues, la piscine, la mer pour les plus chanceux mais il n'empêche la rentrée arrive, et à grand pas…
Or, quand est-ce qu’on fait les pires affaires ? Lorsque l’on s’y prend au dernier moment !
N’attendez pas le dernier moment pour vous retrouver dans des magasins bondés car plus il y a de monde, plus on est stressé et ce stress finit par nous faire accélérer le pas ... sans vraiment prendre le temps de regarder les étiquettes au détriment de notre portefeuille…
Préparer votre liste sur une feuille et notez en face le prix que vous pouvez relever sur les prospectus publicitaires de la rentrée qu’on a tous eu dans nos boites aux lettres.
Ainsi, sa vous donnera une idée du budget dont vous avez besoins et vous permettra de l’ajuster par rapport à vos besoins, voir même vous autoriser quelques petits extras ou un agenda un plus sympa pour les enfants…
Le top du top
Faites vos courses de rentrée sur internet, avez-vous vraiment besoin de voir physiquement un stylo bille pour savoir s’il est bien, un cahier pour savoir que c’est un A4, etc…
L’avantage est de pouvoir prendre votre temps et de sélectionner seulement ce que vous avez besoin, au calme le soir pendant que les enfants dorment !
Jetez un coup d’œil sur www.vivelarentree.com par exemple
Allocation de rentrée scolaire
Pour les parents qui ont un ou plusieurs enfants âgés de 6 à 18 ans scolarisés, vous avez droits à l’allocation de rentrée scolaire (ARS). Attention, cette ARS est limitée au foyer dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond. Pour connaître les conditions d’octroi de l’allocation de rentrée scolaire rendez-vous ici. Sachez tout de même que si vous êtes allocataire, il n’y a rien à faire sinon il suffit de remplir un dossier et de le retourner à la CAF (Caisse d’Allocation Familiale).
Entre 280.76 € et 306.51 € voilà les allocations qui vous seront versées suivant l’âge de votre enfant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire