Réduire le cout de votre nourriture: la suite !


Nous avons commencé dans la première partie à détailler un processus pour dépenser moins lors des courses du ménage. En voici la suite.

3-Une liste de course tu prépareras.

La liste de repas établie, il est beaucoup plus aisé de faire sa shopping list, faîtes le tour de vos placards pour vérifier que vous n’oubliez rien. Rien de pire que de retourner au supermarché du coin parce qu’il vous manque une livre de beurre… et de se laisser tenter par des sucreries et de revenir les bras encombrés de choses inutiles ! Moins vous vous rendez dans les magasins, moins vous serez tentez… CQFD.

4- Un moment calme tu choisiras.

Je sais, je sais, vous faites vous courses quand vous pouvez et quand vous pouvez c’est justement quand tout le monde y va ! Fuyez la foule, pourquoi ne pas y aller un soir après le travail ou après diner lorsque tout le monde est rentré à la maison ? Dans la plupart des grandes villes, les magasins ferment entre 21 et 22h, profitez-en ! Si vous réussissez à faire vos courses en évitant la cohue du weekend, vous serez plus à même de faire la comparaison des différents produits, de trouver le meilleur rapport qualité / prix.

Avez-vous déjà essayé de comparer les prix lorsque le magasin est bondé de monde ? La seule chose à laquelle je pense personnellement est de m’enfuir le plus vite possible sans vraiment regarder le compromis qualité / prix… Au détriment du portefeuille !

5- Des techniques marketings tu te méfieras.

Les techniques marketings des magasins sont bien rodés, leurs buts ? Vous faire parcourir le plus grand nombre de rayon en vous tentant un maximum, vous faire passer devant leurs promotions (flashy à souhait) afin de vous faire craquer !

Tout est bon, du placement des catégories à l’agencement du magasin. Avez-vous remarqué que les choses les plus courantes sont toujours les plus loin ? Exemple dans les magasins de « monsieur moins cher », le pain est toujours au fond du magasin à droite alors que tout le reste est à gauche…Ce qui oblige à traverser toute la longueur du magasin au milieu des promotions (Ca alors ?!)

6- les techniques Packaging tu vérifieras

« 2 produits achetés = 1 gratuite », « 2 pour le prix d’un ». Qui n’a jamais vu ce genre d’accroche ? Méfiez-vous de ce genre de technique marketing qui consiste à faire croire au client qu’il fait une bonne affaire en achetant ce lot de 3 boites de céréales au lieu d’en acheter qu’une. Avez-vous déjà fait attention au prix réel ? Je parle du prix au kg car c’est bien celui-ci qui fait fois. J’ai l’exemple de paquet de café en tête. Un lot de 3 sachets étaient vendu ensemble (mon conditionnement de client m’a fait penser, « tiens une bonne affaire qui tombe bien » car mon café était sur ma shopping list mais une fois la tête de gondole dépassée avec l’offre promotionnelle dans les mains me vient l’idée de faire demi tour et de vérifier le prix au kilo pour comparer le gain de ce lot de 3 paquets et là paf ! Ce n’est pas un gain mais une perte que je trouve ! Résultat, je suis reparti avec un seul sachet de café et non pas la soit disante promotion !

Toujours vérifier les prix au kg ou au litre !

7-Les dates de péremption tu sélectionneras

Sincèrement, à qui n’est-il pas arrivé de rentrer à la maison et de découvrir que la bonne affaire des 2 paquets de brioche n’en était pas vraiment une ? Que la date limite de consommation était après demain pour les deux grosses brioches que vous avez sous les yeux et que maintenant vous n’avez plus que 72h pour les manger ! Bref, faites attention à la très courante pratique des magasins de mettre les produits dont la date limite est proche soit en promotion soit devant les autres produits dont la date est éloignée… Et un produit dont la date limite de consommation est loin doit normalement être plus frais qu’un produit dont la date limite est … limite.

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