"Se payer en premier", est-ce un bon conseil ?

Gagner plus d argent -comment faire
Se payer en premier est un des premiers conseils que l’on donne aux personnes qui se demande comment devenir riche. D’accord on peut augmenter son épargne avec cette puisqu’elle force « les cigales » à épargner. L’argent est mis de coté dès le début du mois et ne peut donc pas être dépensé. Mais est-ce vraiment la meilleure solution pour améliorer son épargne ?

Prenons deux personnes :

-         La première alloue systématiquement 10% de son salaire sur son compte épargne dès sa réception.
-         La deuxième, elle, possède un budget prévisionnel et connait parfaitement l’état de ses finances / dépenses pour le mois à venir.

Maintenant voyons les possibilités :
Notre première personne ne
se soucie pas de ce qui va venir durant le mois. Elle dépose ses 10% et voila. Hum, « voila » d’accord c’est tout simple, pas prise de tête, pas de projection à faire, pas de calcul mais cela signifie que son épargne n’est pas optimisée : soit elle n’a pas épargné tout ce qu’elle aurait pu soit elle a trop épargné et ne peut plus faire face aux dépenses courantes.
Dans le pire des cas, elle sera même obligée de débloquer de l’argent pour payer ses factures ! Or débloquer de l’argent fait perdre les intérêts du mois complet… Effectivement, en déposant son argent en début de mois, ceux-ci ne produisent des intérêts qu’à partir de la deuxième quinzaine, c'est-à-dire du 16. il s’agit du fonctionnement normal des livrets. Mais, une somme retirée en fin de mois pour payer les factures anéantira ses intérêts produits ! Rappelez-vous que l’argent retiré d’un livret ne produit plus d’intérêt pour la quinzaine en cours. Donc si vous déposez une somme d’argent en début de mois et que vous la retirez en fin de mois pour payer les factures, l’opération est neutre ! Vous percevrez 0 € d’intérêt…

Notre deuxième personne, elle, connaît son budget et peut donc allouer une somme variable à son épargne. Les mois difficiles où il faut débloquer de l’argent pour faire face aux impôts, elle épargnera moins, par contre les autres mois où elle n’aura à faire face qu’aux dépenses courantes, elle pourra allouer bien plus de 10%.

En conclusion, le fait de mettre un pourcentage de ses revenus directement sur son compte épargne est une très bonne initiative pour gagner de l’argent et épargner mais si devenir riche est votre objectif, il faut savoir anticiper. La construction d’un budget permet justement de connaitre l’évolution de ses capacités financières et par la même les possibilités d’épargnes calculées au plus juste. A quoi bon mettre 10% de son épargne de coté en début de mois pour se rendre compte à la fin qu’on aura pu en placer 25% ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 
Powered by Blogger