Comment réduire la consommation de sa voiture : dans la circulation…

Comment réduire la consommation de sa voiture ?
Le maitre mot pour qui veut réduire sa consommation est ANTICIPATION. Ca c’est le terme qui revient toujours lorsque l’on parle de réduction de la consommation. Pour ma part je rajouterai un petit slogan : « le freinage c’est du gaspillage ».
Bah oui si vous freinez, c’est que de l’énergie a été dépensée pour être réduite à néant, elle ne sert donc à rien !


Les bases

Pour avancer la voiture a besoin d’énergie, celle-ci est tirée de la quantité de carburant brulée.
La consommation du moteur va donc dépendre à la fois du régime du moteur et de ce qu’on appelle la charge du moteur (pour simplifier, la façon dont vous allez appuyer sur l’accélérateur)
Pour diminuer la consommation, il va donc falloir
à la fois ne pas accélérer trop fort et ne pas avoir trop de régime moteur.
Les voitures modernes coupent systématiquement l’injection lorsque vous levez le pied de l’accélérateur. La voiture passe ainsi en frein moteur et l’élan vous fait avancer sans consommer de carburant. Contrairement à la légende urbaine, il vaut mieux avoir un régime engagé et se laisser couler que se mettre au point mort. Car dans ce cas, vous consommerez du carburant pour tenir le ralenti tandis qu’en étant entraîné par l’inertie, le moteur ne consommera rien.

Maintenant que les bases sont posées allons rouler :

Démarrer la voiture (lien vers le billet précédent), n’attendez pas que votre moteur chauffe à l’arrêt, mettez la première et avancez en accélérant doucement. Votre véhicule est froid, ne le sollicitez pas trop car c’est à froid que la consommation est la plus importante, passez plusieurs rapports si nécessaire mais essayez d’éviter de dépasser les 2000 tr/min sur un moteur diesel à froid.

En roulage

Le moteur chauffe tranquillement, vous atteignez alors votre vitesse de croisière, ce qui signifie que vous ne sollicitez plus vraiment l’accélérateur, désormais vous pouvez essayer de réduire le régime moteur en passant un rapport supérieur. Par contre, si une cote, une voie d’accélération ou une autre situation nécessitant une accélération et/ou un effort supérieur de votre moteur, n’hésitez pas à revenir sur un rapport inférieur pour retourner dans une plage de régime où le moteur peinera moins. Typiquement sur un moteur diesel au environ de 2000 tr/min qui est sa plage de couple maximum. Ce qui signifie que c'est à ce régime là que chaque goutte de carburant donnera le plus d'énergie. Par contre si vous êtes à un régime très bas et que vous enfoncer la pédale d’accélérateur au maximum vous consommerez plus que si vous utilisez un rapport inférieur avec un régime supérieur où le moteur « peinera » moins.

Les décélérations.

L’approche d’une intersection, d’un rond point ou d’un feu rouge doit toujours se faire en lâchant le pied et en laissant couler le véhicule jusqu’à ce que vous puissiez repartir.
Imaginiez que vous arriviez à un rond point, un flot de 3 voitures auxquelles vous devez la priorité arrivent. Vous n’avez plus qu’à bien anticiper la chose, lever le pied en se laissant entrainer par l’élan. Il est très important de ne pas retomber au ralenti ! Réduisez progressivement les rapports de boites de vitesse. Tant que la voiture est entrainée par l’élan, elle ne consommera rien !!
Le but du jeu est d’essayer de ne pas s’arrêter car l’arrêt est ce qui vous coutera le plus cher en termes de consommation puisqu'il faudra relancer toute la masse de la voiture lors du redémarrage

Ce qui est vrai pour le rond point, l’est pour le feu rouge, le cédez le passage où il vous faudra anticiper un maximum afin de ne pas devoir vous arrêter et rester en mouvement sur l’élan.

Retrouver les précédents articles :

Comment réduire la consommation de sa voiture ?
Comment réduire la consommation de sa voiture ? La suite !

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