Réduire sa consommation commence avant de partir …
Votre voiture est en condition pour réduire ses consommations ? Bien maintenant c’est à votre tour d’agir !
Le moteur de votre voiture est constitué d’un ensemble de pièce en mouvement qui frottent les unes sur les autres. Il est donc nécessaire de les lubrifier afin de ne pas les détruire. Cependant l’huile du moteur a des caractéristiques qui évoluent avec la température. Ainsi un moteur froid aura une huile plus visqueuse (pas du caramel non plus… ) qu’un moteur chaud (qui sera plus fluide pas de l’eau non plus !).
De plus, les
pièces du moteur vont se dilatée lorsque la température va augmenter et donc également moins frotter.
pièces du moteur vont se dilatée lorsque la température va augmenter et donc également moins frotter.
Voila pour le mini cours de mécanique.
En quoi cela influe sur la consommation de ma voiture ?
Tout simplement pour un moteur au ralenti, pensez-vous qu’il va fournir plus d’effort lorsqu’il est chaud ou froid ?
Bien sûr qu’il va avoir besoin de plus d’énergie pour vaincre ses frottements lorsqu’il est froid ! Voici donc quelques conseils pour réduire cette consommation :
- Garder votre moteur au chaud. Pour cela garez vous au soleil et à l’abri du vent. La chaleur apportée à votre moteur pour le réchauffer est dans ce cas là complètement gratuite. L’hiver installez votre véhicule dans son garage…
- Démarrer en débrayant, votre moteur démarrera mieux puisqu’il n’aura pas à entrainer la boite vitesse et toute son huile…
- Ne mettez pas tout de suite le chauffage. Le chauffage agit comme un radiateur. La chaleur envoyée dans l’habitacle pour vous réchauffez refroidira votre moteur… L’objectif est d’avoir un moteur qui monte rapidement à sa température de fonctionnement (environ 90°C).
- Ne manœuvrez pas à l’arrêt ! Rappelez-vous, lorsqu’il n’y avait pas de direction assistée combien il était dur de tourner le volant sans que le véhicule ne soit en mouvement… Désormais l’effort est compensé par la direction assistée qui puise son énergie auprès du moteur ce qui implique une petite surconsommation…Garder ses roues légèrement braquées pour anticiper votre départ est un petit réflexe à adopter lorsque vous vous garer.
- Choisissez votre place de parking. A quoi bon tourner en rond sur un parking et gaspiller du carburant ? Préférez vous garer à coté de la sortie (ce qui réduira d’autant le trajet sur le parking et vous fera faire de l’exercice) et si possible sur une place où vous pouvez repartir directement en marche avant (réduire ses manœuvres).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire