Quelle est ma stratégie d'épargne ?


Avant que je me penche sur la façon d'optimiser mon argent, c'était bien simple, je remplissais mes livrets réglementés - livret A et LDD - puis je piochais gentiment dedans pour me faire plaisir.
A un moment donné, j'ai réussi à avoir le livret A au plafond, c'est alors que j'ai commencé à me pencher sur la question. Oui je sais il était temps ! Mais l'adage dit mieux vaut tard que jamais ! Alors, c'est là qu'à débuter la frustration : laisser de l'argent durement gagné dormir sur un compte courant qui ne me rapportait... rien !

J'ai donc eu une époque "superlivert", vous savez ces livrets qui rapportait un peu plus que le livret A grace à des taux boostés pendant une courte période pour attirer le chalant. Il a donc fallu jongler avec les promos du moments pour ouvrir les comptes à droite et à gauche en fonction de la marée  des taux promotionnels.

Durée cette période, je recherchais surtout la sécurité maximale -> le but était de mettre de l'argent de coté en toute sécurité pour pouvoir avoir un apport pour acheter ma résidence principale.

En parallèle de cela, j'ai été démarché pour ouvrir une assurance vie chez Générali. J'avoue qu'à l'époque, je n'ai pas vraiment tout compris de ce que l'on me racontait. En gros, on m'a dit, est-ce que tu peux épargner "tant", cela te rapportera tant à ta retraite. Je n'ai pas creuser plus, je sais, c'est pas terrible, mais je me soigne 😅. Je reviendrai sur cette histoire plus tard.

Maintenant pour en revenir à ma stratégie d'épargne, voilà comment je m'y prends :

Livret A : Ici, j'y mets de l'argent dont je pourrais avoir besoin très rapidement. La fameuse épargne de précaution. Au cas où, grosso modo, 2.5 mois de dépenses. Surtout avec les taux du livret A actuel, ça ne vaut vraiment pas le coût d'y mettre plus !

Assurance vie :J'ai ouvert plusieurs assurance vie qui ont déjà quelques années derrière elles.
La première est consacrée à mon épargne à plus long terme.
La seconde est dédiée au futur financement des études des enfants.
Une troisième est en remplacement de l'assurance vie Generali et a pour vocation d'être utilisée à la retraite.

Pour le futur, je penche sur un investissement immo. Mais, il faut que je me motive un peu plus pour passer à l'action...

Qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 
Powered by Blogger