Retour et actualite de mes finances personnelles

Me voila de retour ! Bon j'avoue, j'ai été pas mal pris. Famille qui s'agrandit, nouveau boulot, nouvelle résidence principale, nouveau projet également... Bref, je ne cherche pas d'excuse - et j'en ai sincèrement pas besoin - mais le temps me manque et j'ai laissé ce blog de coté pendant un long moment.

Je reviens aujourd'hui et je vais faire un petit bilan de mon approche financière...
On l'a tous vu, le livret A s'est effondré ce qui l'a fait passer de "placement préféré des Français" à "celui qui ne rapporte plus rien" et je ne vais pas contredire du tout cette façon de penser.

Que s'est-il passé de mon coté durant tout ce temps ? 

En fait c'est super simple, j'ai acquis ma résidence principale, ce qui fait que mon épargne s'est dangereusement approchée du néant.
Enfin non pas tout à fait car j'ai toujours gardé une épargne de précaution (conseil que je donnais déjà il y a quelques temps ici), mais disons que çà m'a bien limité dans mes investissements !

Aujourd'hui, je commence à relever un peu la tête et à réfléchir comment optimiser tout ça. Il y a bien sûr l'assurance vie que j'ai ouvert il y a quelques années maintenant mais je pense de plus en plus à un investissement immobilier surtout avec le niveau des taux que nous avons actuellement ! Le seul truc qui me retient c'est que le rendement que j'arrive à trouver autour de chez moi n'est pas franchement mirobolant.Bref, je pense que ça vaut le coup de s'y intéressé mais comme je vous l'ai écrit un peu plus haut, le temps me manque.

Du coup, j'optimise mon assurance vie, comme beaucoup en ce moment...
J'ai renforcé mon assurance vie en fin d'année dernière, ce qui m'a forcé à établir un peu plus ma stratégie d'investissement sur les unités de compte. Pour faire simple, j'ai opté pour une répartition géographique et sectorielle. Le problème avec cette stratégie, c'est que lorsqu'un secteur superforme les autres, et bien on passe en partie à coté de cette hausse. Le revers de la médaille, ou plutôt le bonus, c'est que si un secteur se retourne, les autres compensent.

Pour grappiller quelques %, j'ai opté pour une petite réserve que je place au grès du vent qui tourne. Ce suivi de tendance me permet de me positionner sur les tendances haussières du moment et d'optimiser un peu mes gains. Ma plus grosse difficulté, c'est de savoir QUAND sortir de la tendance avant qu'elle ne se retourne, et là pour le moment, je subit plus que je n'anticipe...

La période qui vient de s'écouler était plutôt pas mal puisque les bourses mondiales ont fait de belles plus values, mais le retournement se rapproche et les marchés ont peut-être même déjà commencé comme l'annonce le fameux proverbe "Sell in May and go away".

Pour l'instant je n'ai rien fait, et je viens donc de subir la petite chute des marchés. Reste désormais à savoir si l'adage boursier est dans le vrai ou si cette respiration boursière n'est que passagère...
A chacun son avos !


1 commentaire:

  1. Hello,
    Félicitations pour l’acquisition de ta résidence principale ! Heureusement que tu as gardé ton épargne de précaution :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 
Powered by Blogger