Le livret A a baissé ! Et maintenant ?

Voilà bien longtemps que je n'étais pas revenu sur ce blog pour donner des nouvelles de mes finances perso (janvier !!!) ! Remédions à cela dès maintenant...

Les dernières infos !


Vous n'êtes surement pas passé à côté de l'information fin juillet : le livret A est tombé à 1% au 1 aout ! Son plus bas niveau de tout les temps.  Bon même s'il est vrai que cela a fait le tour de la grande messe des journaux de 20h, cela vous a-t-il poussé à vous poser la question de que faire ? Comment réagir ?
Pour ma part, je me les suis posé ces questions ! Je me suis dit, OK donc l'épargne que j'ai dessus, il faut définitivement que je la réinvestisse quelque part ! C'était fin juillet... et les vacances passant par-là, la flémingite aigüe reprenant le dessus, j'en suis resté là ! Je sais c'est pas bien...

Alors Où j'en suis maintenant ?


Maintenant, il faut que je passe à l'action ! Et ça, ça fait déjà un moment que je me le dis.

Quelle stratégie adopter ?


C’est super simple, il faut décharger ce livret A ! Mais en fait ce n'est pas si simple que cela... En y regardant d'un peu plus près, il faut d'abord que je définisse mes besoins financiers pour les dernières factures de ma maison. Ensuite que je me garde une petite réserve d'épargne de précaution pour les coups durs et enfin je pourrais déplacer le reste de l'argent vers un autre support.

1- Pour les dernières factures, c'est pas compliqué, il faut que je me remette le nez dans les devis et les restants dû. Pas compliqué certes, mais chronophage.
2- Pour l'épargne de précaution, je vais laisser 2 mois - 2.5 mois de dépenses courantes. J'ai une bonne vision de ce que mon foyer dépense par mois, ça devrait être relativement simple
3- Et ensuite je place l'argent restant. Oui mais où ?

Où placer ?

Ce n'est pas le choix qui manque : PEL, PEA, assurance vie.
PEL : Je viens d'acheter ma résidence principale, je ne vois pas bien l'intérêt
PEA : Il faut du temps pour s'en occuper et bien que la fiscalité soit attrayante (après 8 ans...), je ne pense pas que ce soit pour moi.
Assurance vie : Reste donc l'assurance vie.

Laquelle choisir ?

Une assurance-vie, j'en ai déjà une que j'essaie de faire vivoter tant bien que mal. J'utilise les unités de compte pour investir tantôt à gauche, tantôt à droite. En lisant, en parcourant, et en me faisant mes avis sur le web. On ne peut pas dire que ce soit une réussite totale ! C'est même un peu compliqué. Comme je le disais déjà il y a quelques temps, j'apprends. Mais pas assez vite à priori, et puis je manque cruellement de temps.
Pourtant, je reste persuadé qu'il faille que je prenne un peu de risque pour aller vers du rendement. Alors voilà ce à quoi j'ai abouti :
Je vais ouvrir une assurance vie chez Boursorama. Sur l'argent que je vais investir, une partie va aller sur le fond euro (sécurisé) et le restant sur la gestion pilotée qu'il propose.
Reste à voir où placer le curseur pour la prise de risque. Défensif? Équilibré ? Dynamique ? Offensif ?C'est une partie de mon épargne dont je ne vais absolument pas avoir besoin tout de suite, du coup je pense mettre le curseur à la prise de risque maximum.
A bientôt pour de nouvelles aventures !

1 commentaire:

  1. Bon article et ne voyant pas de date mais un taux du livret A à 1%, il doit dater de quelques années.

    Nous avons rédigé un article similaire sur le Livret A qui complète à merveille le votre :

    http://www.nouvelle-epargne.fr/livret-a-taux/


    Au plaisir d'échanger avec vous,

    Edouard | Nouvelle Épargne

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 
Powered by Blogger