Le point sur mes finances personnelles en 2013

Bouh ! Vous avez eu peur ? Normal, cela fait un moment que je n'étais pas revenu ici écrire un petit article...
Le temps pour moi d'enlever les toiles d’araignées sur l'écran, la poussière du clavier et c'est parti pour le bilan 2013.
Et oui c'est de saison !
Je l'ai déjà expliqué sur ce blog un paquet de fois, mais pour moi le début de l'année n'a jamais été l'occasion de me focaliser sur des objectifs. Et pour cause la plupart des personnes que je connais et qui se fixent des objectifs les tiennent pendant 15 jours et les oublient.
Moi, mes objectifs je les garde à l'esprit. Bien sûr il est facile de se mettre des objectifs à tenir pour la fin de l'année. Au moins, il y a un repère temporelle et puis si les objectifs sont oubliés, les médias vous les rappelleront comme tout les ans à la fin de l'année, en même temps que les reportages sur la production d'huitre et de foie gras ;p
Du coup, je vais me laisser entrainer par cet esprit "bilan" pour refaire - quand même- mon année... sur le plan financier bien sûr !

Alors en 2013,
j'ai acquis ma résidence principale ! Voilà le gros du morceau qui m'a occupé (et qui justifie en partie l’absence de temps pour écrire des articles ici).
Oui bon enfin disons que pour l'instant, la banque est propriétaire de ma maison. Et ça été justement enrichissant cette histoire. Je suis finalement passé par un courtier pour obtenir la meilleure offre. Et on a donc obtenu la modularité du prêt (tout le monde le fait) et les frais de remboursement anticipés à 0. Bref, cela va faire parti des ajustements à faire dans les prochains mois.

Nous sommes également un de plus ! Ce qui a engendré pas mal de dépenses supplémentaires mais toujours pas influé sur ma stratégie de placement pour les enfants.

Le solde de mon assurance vie ! Oui, c'est presque un exploit en soit... surtout si je compare aux précédentes années. J'ai réussi à un peu mieux suivre les tendances. Je ne joue pas à chercher les points hauts et les points bas pour investir (quoique un peu quand même) mais j'essai de suivre les tendances.
Ce que j'en conclus est très simple : je suis trop long à la détente ! A l'achat, je mets trop de temps à voir le filon et à la baisse c'est encore pire ! Heureusement que les actions étaient plutôt porteuses cette année.

Voilà qui fait partie de mes priorités actuelles : détecter plus vite les tendances. Si vous avez des tuyaux, je suis preneur !

Voila pour le moment. A très vite (avant janvier 2014, si tout va bien !)

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Vous avez un peu raison. Le début d’année n’est pas forcément le meilleur moment de prendre des résolutions. On est encore dans l’humeur festive et souvent, on fixe le bar trop haut.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 
Powered by Blogger