Bonne nouvelle ! Au mois de janvier, les prix ont reculés de 0.4% selon l’INSEE (http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=29&date=20120222 ) enfin si l’on compare par rapport au mois précédent. Et l’augmentation des prix serait de 2.3% en glissement annuel.
Bonne nouvelle, à oui vraiment ?
Bah en fait non par tout à fait car
la majeur partie de la baisse serait en fait attribué … aux soldes ! Dans le détail, les prix des services n’ont ni évolués, ni baissés en un mot ils sont restés stables. Les prix manufacturés ont eux diminués de 1.9% si l’on compare entre le mois de janvier et le mois de décembre. Super ! En fait, non. Ces même prix comparé au mois de janvier l’année dernière révèle en effet une légère hausse de 0.6%...A l’opposé les soldes de cette année ont provoqué une baisse des prix de l’habillement (10.9% contre 7.9% au mois de janvier 2011).
Là où le bât blesse concerne l’énergie.
Les prix ont enregistré une hausse de 2.4% en janvier par rapport au mois précédent ce qui entraine une hausse de 7.9% sur un an !
Quant à la nourriture, il coutait un peu plus cher de s’alimenter en janvier 2012 qu’en décembre 2011 avec une hausse des prix de 0.1% ce qui in fine fait augmenter le poste de l’alimentation de 3.5% sur un an.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire