Réduire ses dépenses pour augmenter son capital est un objectif en soi pour qui veut améliorer ses finances personnelles.
Cependant, le travail des industriels est de créer un besoin qui déclenchera un acte d’achat. C’est cette tentation qui est complètement néfaste à votre portefeuille. Que ce soit par la publicité, ou en créant un buzz médiatique à l’instar d'Apple avec ses iphone, ipod et autre ipad, les industriels n’ont qu’un objectif en tête : « comment augmenter mes parts de marché », nous nous avons notre objectif : « comment diminuer nos dépenses ». A l’énoncé de ces deux cibles, on voit tout de suite qu’elles sont complètement opposées !
Objectif : ne pas succomber à la tentation
Instaurez vous plusieurs petites règles
qui vous empêcherons de tomber un petit peu trop vite dans les griffes des industriels. Pour cela :
- N’achetez pas sur un coup de tête. Même si vous venez d’avoir un coup de cœur pour un objet. Vous devez vous poser cette question : Est-il indispensable à mon bien être et celui de ma famille ? Laissez de coté cet objet et revenez plus tard… En faisant ainsi, les coups de cœur « forcés » (par les publicitaires ou le bouche à oreille) n’en resteront qu’à l’étape « c’est pas mal comme truc » au lieu du « il m’en faut un tout de suite ».
- Restez hermétique aux publicités. Difficile de suivre ce conseil tant nous sommes asséné de publicité, mais le besoin d’un objet ne doit pas provenir d’une publicité mais d’une véritable utilité. On a tous dans nos placards des objets achetés sur un coup de tête complètement inutile.
- Organisez des journées sans achats. Cette règle là peut rejoindre la précédente puisqu’il s’agit de s’organiser des journées sans achat ! Pas d’achat = une attente pour acheter un objet convoité plus tard… Une journée sans dépense, cela peut paraître facile à mettre en place mais en réalité cela demande un peu de rigueur et d’organisation ! Car 0 achat, signifie pas de café à 10h (ou se le faire offrir...), pas de déjeuner au restaurant (il va donc falloir prévoir), pas de course aujourd’hui (manger ce qu’il reste dans les placards / frigo), etc…
- Mon petit conseil bonus : Estimez à peu près la somme d’argent qui n’a pas été dépensée aujourd’hui, mettez là dans une petite boite sur laquelle vous indiquerez le montant au crayon à papier. La motivation de voir le chiffre monter sur la petite boite est très encourageante lorsqu’il s’agit d’économiser ! Vous voyez votre effort progresser.
Et vous n'avez-vous jamais acheté des objets qui sont resté dans le placard ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire