Réduire la consommation de sa voiture : Le trajet

Cet article fait parti du dossier « Comment réduire la consommation de sa voiture », cette fois ci nous nous attaquons à diminuer notre consommation de carburant sur notre trajet.

Privilégier les parcours où la consommation est moindre.

Pour ma part j’ai deux routes possibles pour me rendre à mon travail. L’une est composé de 4 ronds-points, l’autre d’une longue ligne droite mais me force à faire un détour de 400m. Et bien ce détour me permet de réduire ma consommation car pour effectuer ces 400m supplémentaire je consomme moins de carburant que pour traverser les 4 ronds-points de l’autre parcours…

Durant vos trajets, veillez à avoir
une trajectoire sur la route la moins brusque possible. Effectivement, on a tous déjà remarqué qu’après un virage, le véhicule à tendance à revenir « en ligne droite ». Ce qui signifie que le véhicule à une tendance naturelle à rouler droit, autrement dit prendre un virage nécessite un effort et donc une consommation plus importante. Je ne suis pas en train de vous dire de rouler à travers champ pour ne pas avoir à tourner ;p mais d’avoir à l’esprit que plus le virage est serré plus il sera demandé de l’effort au véhicule. Elargir (un peu) sa trajectoire peut ainsi contribuer à la diminution de votre consommation moyenne.

Utiliser le relief

Agissez comme si vous faisiez du vélo. Prenez de l’élan dans la descente pour gravir la cote suivante. N’enfoncer pas plus la pédale d’accélérateur dans la cote. D’accord vous aller perdre quelques km/h !  Et alors ?! Ce ne sera que quelques secondes de perdues au final mais une réduction de la consommation certaine à la clé.

Les conditions extérieures

Rouler de nuit ne permettra pas de réduire la consommation de son véhicule… Les phares allumés consomment de l’électricité qui est fournis par votre alternateur qui utilisera de la puissance du moteur.
La pluie n’arrangera pas la consommation non plus ! Puisque les flaques d’eau au sol auront tendance à « freiner » la voiture. Pour rouler à une même vitesse, vous serez donc inciter à appuyer un peu plus sur l’accélérateur. Evitez donc de rouler dans le sillon habituelle qui est légèrement creusée par le passage des voitures / camions et où l’eau stagne…
A l’inverse, revenez vers cette zone lorsque la route est séchante !
Le vent aura un effet quitte au double… Soit il est de face et votre consommation augmente, soit il est dans votre dos et elle diminue.
La température aura également un impact majeur sur le fonctionnement de votre voiture. Une température fraiche apportera le plein d’oxygène et remplira correctement le moteur, tandis qu’une température chaude ira jusqu’à faire perdre un peu de puissance… Et qui dit perte de puissance lorsqu’on veut rouler à la même vitesse, dit consommation plus élevée que la normale.

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