Vous vous acharnez à longueur de journée à votre travail pour espérer obtenir de la reconnaissance (…) mais surtout une augmentation et/ou une prime en fin d’année. Alors plutôt que d’espérer une quelconque amélioration de vos revenus pour mettre du beurre dans les épinards, pourquoi ne pas commencer par réduire les coûts engendrés par votre travail ?
Quels sont les coûts liés au transport pour vous rendre sur votre lieu de travail ?
- Vous utilisez votre voiture ?
Vous allez donc pouvoir accentuer vos efforts à la réduction de la consommation.
Plusieurs méthodes, soit vous apprenez à conduire à l’économie (ce qui cela dit en passant revient à rejeter moins de C02 en ces temps où l’écologie est reine ça fait pas de mal !) soit vous opter pour un véhicule moins énergivore pour vous rendre à votre travail…
A bien y réfléchir, avez-vous réellement besoin d’aller bosser en 4x4 ou en grosse berline ?
Si vous devez absolument utilisez votre voiture, pensez au covoiturage ! N’y a-t-il pas quelqu’un de votre entreprise qui habite pas très loin de chez vous ou mieux n’habitez-vous pas sur le chemin d’un collègue ? Si ce n’est pas le cas peut-être que sans le savoir, un voisin travaille dans la société à deux rues de la votre et aux mêmes horaires que vous… Pas facile de le savoir, pensez à regarder sur les sites de tels que Car job ou La roue verte.
- Vous utilisez les transports en commun ?
C’est une des solutions les plus économiques ! En contrepartie il faut que le réseau de transport soit efficace et accessible pour obtenir des temps de parcours et d’interconnexion les plus courts possibles.
Pour réduire le cout d’utilisation des transports en commun, il n’existe pas vraiment de levier possible mise à part :
- S’assurer de posséder une carte d’abonnement qui corresponde à vos besoins, ce qui a pour incidence de réduire le coût moyen d’un transport… Peut-être n’avez-vous pas besoin d’une carte annuel et qu’une mensuel vous permettra de réaliser des économies pendant les vacances…
- N’oubliez pas que les entreprises se doivent de prendre en charge 50% des frais engendrés par vos abonnements de transports en commun.
- La solution radicale est de vous rapprocher de votre travail. Moins vous avez de zone à traverser, moins votre abonnement vous coutera cher. Cela est surtout valable pour ceux qui sont en location. Faites toutefois attention au loyer car si vous déménagez pour réduire les coûts de transport mais augmentez le loyer d’autant, il n’y a plus vraiment d’avantage…
- Un mix des deux
Si vous habitez loin de votre travail, vous pouvez très bien mixer les modes de transports avec d’un coté un trajet en voiture pour rejoindre un terminus de transport en commun puis utiliser ce dernier pour votre rendre à votre travail. L’avantage est d’éviter au maximum les embouteillages aux heures de pointe.
Certaines villes ont développées des systèmes permettant de combiner transport en commun et parking à l’instar de la ville de Nantes où le ticket de tram offre l’accès à un parking relais et … bien sur au tram.
- Les déplacements doux :
Vous pouvez vous rendre au travail en vélo, en roller, à pied. C’est le mode de transport le plus économique. Si vous êtes dans ce cas là, vous avez déjà optimisé vos coûts de déplacement au maximum…
- La solution ultime pour réduire vos frais de transport reste de déménager près de votre lieu de travail. Mais là c’est un peu plus lourd en logistique…
Résumons, pour réduire le coût de transport lié à votre travail, habitez le plus près possible de votre job de façon à pouvoir utilisez les modes de déplacements doux. Si vous habitez loin, optimisez votre parcours, utilisez le covoiturage, les transports en commun.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire