Baisse de prix en mai 2012...


Vous avez peut-être entendu ou lu récemment que l'inflation avait diminué pour le mois de mai... de 0.1% amenant l'évolution sur un an à +2%.
Très bien ! Cela veut dire que notre pouvoir d'achat à augmenter en mai ? Qu'avec la même somme d'argent je vais pouvoir acheter plus de chose ?

Hum, pas vraiment...

Si on regarde dans le détail, on se rend compte que finalement, cette baisse des prix est essentiellement dû à la chute des prix de l'énergie (-1.5% en mai et +5% sur 12mois)  et de la téléphonie mobile. Le prix du pétrole ne fait que baisser depuis ces derniers mois comme le montre l'image ci-contre où vous pouvez voir l'évolution du cours du BRENT.

Quant à la téléphonie mobile, qui n'a pas entendu qu'un nouvelle opérateur était entré en jeu : FREE. Qui n'a pas été sollicité par son opérateur actuel pour se faire annoncer des baisses de tarifs ? Qui n'a pas vu les nouvelles publicités ventant des grilles tarifaires moins gourmandes ?

A l'opposé de ces baisses, le niveau de prix de l'alimentaire (0.6% en mai et 3% sur un an) et des services est reparti à la hausse... Celle-ci est d'autant plus marquée qu'une baisse de 0.6% des prix avait été constatée au mois de avril.
Je vous épargne le détail que l'on retrouve sans difficulté aucune sur le site de l'INSEE.

1 commentaire:

  1. interessant !

    Dommage que l'immobilier ne suive pas le mouvement !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 
Powered by Blogger