Réduire sa consommation : Gérer son carburant de voiture

Comment réduire sa consommation de gazole
Faire le plein de carburant le matin = économie ?

Souvenez vous plus votre véhicule est léger, moins il consomme. Or un plein de carburant pèse dans les 50kg environ (j’arrondi hein) soit un petit passager en plus ! Il faut donc descendre assez bas dans le réservoir pour espérer améliorer ses consommations. Il faut toutefois veiller à ne pas aller trop dans la réserve car sinon vous risquez de polluer le circuit avec les impuretés qui stagnent au fond du réservoir !

Où faire son plein ?

Je l’avais déjà évoqué il y a quelques temps dans cet article que la bonne affaire n’en est pas forcément une…
Mon conseil est
que pour un faible écart de prix, il n’est pas forcément judicieux de faire un crochet dans l’espoir de payer moins cher. Bien souvent l’économie réalisée est aussitôt dépensée dans les quelques kilomètres de plus que vous venez d’effectuer.

Voici un exemple concret :

Une station avec un prix au litre de 1.09 à raison de 50 litre cela vous coute : 54.5€

L’autre station avec un prix de 1.1, cela coute pour ces mêmes 50 litre : 55€

Votre véhicule consomme 5l/100, il vous coutera donc 0.0545€ par kilomètre dans un cas et 0.0550€ dans l’autre.

Autrement dit, pour un écart de 1 cent, si vous faites plus de 9 kms (50 centimes que divisent 0.0545) de détour pour faire votre plein vous êtes perdant. Et encore je n’ai pas compté l’usure de la voiture !
Alors attention …


Faites le plein à la fraiche !

Lorsque vous acheter du carburant à la pompe, vous achetez des litres, non ?
Votre voiture, elle, consomme une masse… Son électronique ajuste une masse de carburant en fonction d’une masse d’air.
Or pour même volume, vous obtiendrez une masse plus importante lorsque la température est basse. Si vous n’êtes pas convaincus réfléchissez avec un ballon de baudruche ! Gonflés à l’intérieur de votre maison où il fait une vingtaine de degré puis mettez-le au frigo. Il va se réduire ! L’air s’est donc « contracté sur lui-même » pour prendre moins de place. Les petites molécules d'air ont tellement froid qu'elles se sont toutes serrées les une contre les autres. Par conséquent pour avoir le volume initial vous devriez rajouter de l’air.
Faites le même essai en le mettant cette fois au soleil. Il se passe l’effet inverse.

Voila donc pourquoi il vaut mieux faire le plein de carburant le matin après une nuit bien fraiche qu’en plein après midi lorsque la station est en plein soleil …

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