Comment construire son budget ?

Le meilleur moyen de ne pas se retrouver sans le sous à la fin du mois est de connaitre dès son début les sommes que l’on peut dépenser !
C’est pourquoi il est important d’établir son budget, voici une piste pour le mettre en place :

Etablir son budget les premiers pas :


Dans un premier temps prenez vos dépenses du mois précédent, idéalement et si vous n’utilisez pas trop de liquide, prenez-votre relevé bancaire et pointez toutes les opérations effectuées.
Cela va vous servir de postulat de base pour établir votre budget du mois prochain. Une fois celui-ci réalisé, essayez d’anticiper et d’étendre votre budget aux mois suivant.
Bien entendu celui-ci doit évoluer en fonction de vos besoins et de vos dépenses. Il faut être le plus juste possible afin de réellement pouvoir anticiper les mois difficiles ou au contraire les mois où vous serez en excédant de trésorerie, pensez bien à y inclure :

-         le salaire
-         le loyer / remboursement de crédit
-         la nourriture
-         les transports (carburant, abonnement transport en commun, assurance, etc…)
-         les abonnements (téléphone, internet, club de sport, télé)
-         les consommations d’énergie (électricité, gaz, eau, fioul, bois de chauffage)
-         les impôts

Il est également essentiel d’y intégrer toutes les dépenses dont les échéances sont plus lointaines comme par exemple les impôts si vous êtes au tiers, l’électricité si vous payez tout les deux mois, etc…
Ajoutez une somme forfaire qui fera office de « tampon » pour les dépenses non prévues et qui vous permettra de vous mettre à l’abri des mauvaises surprises de fins de mois.

Budget : Anticiper vos dépenses / gains

Une fois cette liste établie, vous êtes capable de déterminer combien vous gagnez et surtout combien vous DEPENSEZ dans le mois à venir. De cette façon, vous pouvez aisément anticiper :
->    Soit en réduisant certaines dépenses lorsque le mois à venir promet d’être difficile pour votre portefeuille. 
->    Soit en prévoyant vos extras (sorties restaurant, shopping, etc…) voir même – et c’est ce qui nous intéresse le plus – la somme que vous aller pouvoir mettre de coté et allouer à votre épargne.

Budget : Suivez-le !

Voila votre budget est établi, vous en êtes fier, mais il ne faut pas s’arrêter là ! Votre budget évolue, c’est normal vous évoluez aussi, il est donc primordial de l’ajuster à votre vie. Pour se faire, reprenez le solde de votre compte en banque en fin de mois et celui de votre budget prévisionnel si les deux concordent alors félicitation, si ce n’est pas le cas, pas d’inquiétude, on a toujours des imprévus en cours de mois, l’important est de ne pas dépasser ses prévisions (d’où la somme « tampon »). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 
Powered by Blogger